PDA

View Full Version : Tentative débat entriste

Fifi
12-08-2006, 07:36 AM
J'aime pas trop quand Billy Corgan il parle de Dieu parce qu'il est pas très cruel avec lui ou lui-même. Il est souvent dans un posture référentielle, légèrement mystique mais pas très percutante finalement au niveau de l'imaginaire. Il est sans doute trop dedans pour en sortir des paroles convenables et à mon avis c'est parce qu'il y croit pas autant qu'il essaye de le faire croire.

Par exemple, Sufjan Stevens il est à fond dans Dieu mais il dit des choses éthiquement inconcevables à l'occasion, ce qui rend a foi encore plus pressante, en chrétien dans le texte. Par exemple 2, Neil Young quand il fait "When God made me", il est super larmoyant et tout (mais en même temps il pense qu'il va mourir dans un mois donc on le pardonne) mais l'imagerie est claire, assumée, et du coup assez forte.

Alors que Billy c'est un peu un boulet de Dieu parce qu'il est super timoré à ce niveau. En même temps, c'est pas non plus un parolier de l'extrême Corgan, ses textes sont beaucoup plus cinématographiques (la quintessence étant Machina) que vraiment écrits. Du coup, dès qu'on a plus de 17 ans, ça sonne un peu comme un film avec Aston Kutcher.

2goldfish
12-08-2006, 09:05 AM
ouais :yes:

Fifi
12-08-2006, 10:57 AM
merci :sailermoon:

laulausmashing
12-08-2006, 11:53 AM
LOL

Mieux vaut ne pas trop s'avancer quand il s'agit de juger la spiritualité de quelqu'un. La foi ne se discute pas.
Et c'est la un vieux débat...

Enkhyl
12-08-2006, 12:02 PM
Amen...

poiuy
12-08-2006, 12:05 PM
tiens, j'ai retrouvé mon password

Fifi
12-08-2006, 08:02 PM
LOL

Mieux vaut ne pas trop s'avancer quand il s'agit de juger la spiritualité de quelqu'un. La foi ne se discute pas.
Et c'est la un vieux débat...

Si tu avais rincé ton cerveau à l'eau avant de répondre à mon message, Laulau, tu aurais compris que je ne juge pas la spiritualité de Corgan mais la façon dont il en parle. A l'avenir, lis et enregistre ce qui est écrit avant de faire ton petit caca et de t'en aller.

:boring:

2goldfish
12-09-2006, 06:10 AM
En tout cas je suis bien d'accord avec fifi : Corgan au lieu d'utiliser Dieu pour parler de choses intérieures, il fait des chansons sur Dieu, le grand machin super cosmisque tout là haut dans l'espace, et sa relation (impossible, bien sûr) avec lui.
Sans vouloir sonner mystique, s'il se rendait compte que Dieu est partout et d'abord en lui même, il en tirerait surement des choses bien plus intéressantes pour ses chansons.

kryszcztov
12-09-2006, 11:49 AM
Est-ce que finalement Corgan cherche en Dieu un autre père, au sens humain du terme ? Car sa relation avec son reup a été difficile (cf. son blog), et donc il chercherait un remplacement, mais Dieu ne peut être ce remplacement, car bien sûr il n'est pas comme nous (sale étranger !! :lol: ). Et donc Corgan pourrait à la place se mettre à la recherche de lui-même... Ben, c'est pas ce qu'il a déjà fait ? Ou alors de manière détournée, et non frontale ? Putain j'en sais rien, vous faîtes chier. :moo:

Fifi
12-09-2006, 01:26 PM
Merci Krys, maintenant que tu as posé toutes les questions sans intérêt du premier coup, on est bons pour un débat de ouf.

kryszcztov
12-09-2006, 01:27 PM
Bof, sans moi. Moi, je suis là juste pour faire mon boulet de base. :boring:

churchill-lies
12-09-2006, 11:29 PM
Merci Krys, maintenant que tu as posé toutes les questions sans intérêt du premier coup, on est bons pour un débat de ouf.

Fifi, serieux......... c est quoi ce pull ? :raise:

Fifi
12-10-2006, 07:02 AM
Parce que c'était mauvais de répondre rétro-positivement aux clichés exhumés par laulau.

Fifi
12-12-2006, 02:16 PM
Je vous déteste. Vous aimez pas mes débats plein d'idiosyncrasie douteuse. :chicken:

poiuy
12-13-2006, 07:48 AM
d'idiosyncrasie douteuse.

moi je trouve que tu te la pete UN PEU TROP EN CE MOMENT

Fifi
12-18-2006, 09:50 AM
Moi qui croyait au tropisme final de ce thread. Il est défait.

[posture tragique - inspiration maniériste]

http://80.65.232.176/Photos/00/00/05/04/ME0000050460_3.jpg

laulausmashing
12-20-2006, 08:33 AM
Face a toute cette gentilesse fifi, voici une réponse plus constructive.
PS : soit + cool avec des nouveaux tu les ferai fuir:).

Si vous voulez comprendre pourquoi billy ne fait que de parler de Dieu, essayez une fois au moins de comprendre l'enseignement des sages sur notre planète, intéressez vous a la spiritualité (et par la je ne vous dit surement pas d'aller a l'eglise qui est une entité anti-spiritualité a mes yeux car nous contrôle et nous soumet). Vous comprendrez très vite de quoi il parle. il ne s'agit pas d'un "Dieu" la haut qui un jour a appuyé sur "play" et puis s'est barré^^. La première chose que l'on apprend dans tout enseignement ésotérique/yogi/etcetc c'est que Nous sommes Dieu.
oui, nous. Nous sommes créateurs point barre, et c'est la première chose que l'ont doit assimiler pour briser certaines barrières pour par exemple pouvoir faire certaines choses qui paraissent pour de la science fiction aux yeux du commun des gens. enfin la n'est pas le principal. je sais que fifi va se lacher a coeur joie avec effusions d'ironie en quotant tout ca mais c pas grave.

Bref billy a simplement réalisé son être intérieur et il est heureux de vivre. quand il chante dieu, pour avoir lu bcp de ses textes et écrits (c'est assez facile d'avoir la vision de son avancée spirituelle) je peux vous assurer qu'il ne parle pas de "dieu", mais de lui, de vous, de moi, de la force de l'exsitence qui émerge a chaque seconde face au néant. Le hic c'est que ce n'est pas une chose qui se rationalise, mais une chose qui se vit, qui se ressent profondément.
c'est la base de ttes les spiritualités non sectaires, l'être universel. Nous expérimentons la dualité en ce moment ds ce plan, afin de reprendre en conscience ds l'avenir l'unité, mais je vous assure qu'il n'y a qu'illusion la dedans (ds la séparation) Et il s'agit aussi de Maitrise.

Billy a simplement le cran, l'amour (je suis sur que des gens sont génés en lisant le mot "amour" je me trompe? ) et l'envie d'exprimer ce qu'il veut exprimer ; c'est un homme non pas une figure marketisée ds sa nature, qui doit vous procurer la satisfaction de toutes vos attentes.

Il est partit de rien maintenant il est "au top" ds l'echelle sociale, il peut toucher des centaines de millier de personnes, alors il fait ce qu'il lui semble "aligné avec lui" de faire.

Bon je vous rassure je ne suis ni ds une secte ni ds un asile:)
Mais un peu d'intérêt a la maitrise intérieur et a la spiritualité, a l'être intérieur et meme carément a ce que votre cerveau est capable de faire dans d'autres états de conscience (non artificiels bien sur...^^) vous enrichirait un peu pour comprendre ceux qui ont choisi ces voies!

poiuy
12-20-2006, 12:00 PM
http://img95.imageshack.us/img95/4544/dru5.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/4544/dru5.jpghttp://img95.imageshack.us/img95/4544/dru5.jpg

totom
12-20-2006, 12:24 PM
ton post laulau me ferait dire que Nietzsche serait probablement adepte de pratiques issues de la sagesse orientale.

sinon lol

2goldfish
12-20-2006, 12:54 PM
Laulau, je t'invite à relire mon premier message avant de nous juger tous de ta position de sage yogi, t'es terriblement en plein dans la dualité :

En tout cas je suis bien d'accord avec fifi : Corgan au lieu d'utiliser Dieu pour parler de choses intérieures, il fait des chansons sur Dieu, le grand machin super cosmisque tout là haut dans l'espace, et sa relation (impossible, bien sûr) avec lui.
Sans vouloir sonner mystique, s'il se rendait compte que Dieu est partout et d'abord en lui même, il en tirerait surement des choses bien plus intéressantes pour ses chansons.

En plus, tu passe complétement à côté du message de fifi qui n'est pas "bouh, j'aime pas quand corgan parle de dieu pasque je suis un gros cynique athée moderne" mais "bouh, corgan quand il parle de dieu il fait des paroles pourrites"

laulausmashing
12-20-2006, 10:58 PM
bah bien fait pour moi alors:)

Fifi
12-21-2006, 06:21 AM
Face a toute cette gentilesse fifi, voici une réponse plus constructive.
PS : soit + cool avec des nouveaux tu les ferai fuir:).

Pour avoir passé 2006 à cotoyer et managé des communautés internet, je t'affirme que c'est plus efficace de pousser des gens dans le dos pour qu'ils s'affirment et se donnent un peu plus de mal sur Internet. Ton message le prouve une fois encore. :nerd:

Ensuite, c'est marrant parce que la première partie de ton message était intéressante même si assez hautaine et pas très originale. Disons qu'elle avait le mérite de replacer dans la discussion l'idée d'un Dieu omniprésent.

Mais après, tu dis que de la merde, saupoudré d'une psychologie sur Corgan à deux balles. Dans les faits, Billy, en interview ou dans les chansons, c'est un espèce de chrétien light qui parle de l'amour de Dieu (et même de Jésus), comme d'un vieux barbu qui le protège et l'aime. Du coup, on sent dans ses paroles une espèce de culte chrétien bricolé au fur et à mesure, sans grande inspiration. Le fait qu'il ait foutu tout le catalogue Pumpkins sur iTunes avec le slogan (je crois que c'est) "Smashing Pumpkins : faith and love" montre la façon dont il joue au révisionniste à l'occasion. Du coup, à la place d'une vraie ferveur (je pense que le plus grand exemple est le "Sinnerman" interprêté par Nina Simone, elle a pas besoin de prononcer une seule fois God pour qu'on pige à quel point la chanson ne parle que de ça), Billy il nous pond dans ses paroles une sorte de mysticisme sans cadre, un truc pas vraiment assumé qui sonne chiant vu la façon dont il le martèle.

laulausmashing
12-21-2006, 08:18 AM
bon ok d'accord ds le fond mais pas sur ma facon hautaine de parler:)

par contre billy chante peut etre du caca a tes yeux aujourd'hui mais il fait ce qu'il aime c tout. Et si ca se trouve il fait ca pour qu'on ne fasse jamais cette erreur!^^

non plus sérieusement les textes post zwan sont a peu près tous imprégnés de mystique et sont profonds, ceux de zwan reflètent simplement joie de vivre. Apres sa manièer d'exprimer la joie de vivre ben c'est vrai que Today c'était mieux...

Fifi
12-21-2006, 08:43 AM
Today ? Tu veux dire la chanson qui parle de suicide ?

Spitpaco
12-21-2006, 11:15 AM
laul